Teletravail

Télétravail : où en sommes-nous en 2023 ?

Le télétravail n’était (pour beaucoup) pas une option en pleine pandémie de Covid-19. Par la force des choses, cela a bouleversé le rapport à l’entreprise.

Force est de constater qu’un retour à la normale n’était pas envisageable tant une majorité des travailleurs avait trouvé un meilleur équilibre de vie.

Aujourd’hui avec une vision plus claire et plus reculée, on se rend compte que les pratiques continuent d’évoluer.

Au sein du Groupe Cibelly, nous avons souhaité faire un point sur la situation et les enjeux de cette méthode de travail.

 

Situation actuelle et perspectives

Suite à la crise sanitaire, nombreux sont les salariés qui ont souhaité conserver un rythme de travail mêlant présence en entreprise et travail à domicile. Une « norme » s’est alors quasi généralisée avec un rythme de deux jours de télétravail par semaine généralement accepté par les employeurs.

Cette évolution est en partie due à ce que l’on a appelé « la grande démission ». Un phénomène initialement observé aux États-Unis et qui s’est progressivement étendu à d’autres pays, se traduisant par une pénurie de talents particulièrement marquée dans certains secteurs d’activité, la restauration étant probablement le secteur le plus touché.

Le télétravail est désormais considéré comme un avantage significatif proposé par les employeurs pour maintenir l’engagement des collaborateurs et attirer de nouveaux talents.

Difficile aujourd’hui pour un employeur de trancher sans impacter la susceptibilité de ses collaborateurs.

 

Pour ou contre le télétravail ?

Du côté des salariés, la majorité répondrait probablement par l’affirmative sans hésiter. En revanche, chez les employeurs, on observe une certaine réticence, certains exprimant des doutes quant à la productivité en mode télétravail.

Ces doutes sont-ils fondés ? La question mérite d’être posée. Selon une étude menée par Korus Groupe, 55% des personnes interrogées se considèrent plus efficace en télétravail. Pour aller un peu plus loin, une étude du média Fortune, dévoile une corrélation entre un retour forcé au bureau et une baisse de la productivité !

Cependant, d’autres soutiennent que le télétravail peut avoir un impact négatif sur la créativité et la cohésion d’équipe. Même si la majorité apprécie ne plus être dérangée par diverses sollicitations, 62% des individus rencontrent toutefois des problèmes pour maintenir leurs relations sociales. Il y a donc un véritable dilemme. Mais y a-t-il une réponse universelle ? Chaque dirigeant doit prendre une décision en prenant en compte le bien-être de ses salariés, ses objectifs et les résultats obtenus.

Les enjeux sont immenses pour la réussite de l’entreprise et de toutes ses parties prenantes. Il reste à déterminer comment prendre les bonnes décisions.

 

Le rôle des ressources humaines  

Le télétravail exige une nouvelle approche de la gestion du temps et de la productivité. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des outils et des processus qui permettent de mesurer l’efficacité sans pour autant tomber dans le micro-management.

 

“Il ne faut pas oublier que la distance peut engendrer 

un sentiment d’isolement chez les salariés. 

Il m’apparaît primordial de préserver le bien-être et l’engagement des équipes 

en facilitant la communication, en favorisant les interactions sociales, 

et en accordant une attention particulière à l’équilibre 

entre vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs.”

 

Laura Morisi, Associée du Groupe Cibelly – Responsable de la Gestion et de l’Organisation des Relations Humaines du Groupe Cibelly – Directrice Du Cabinet Cibelly Conseil

 

Le rôle de la comptabilité

Le télétravail impose une réflexion approfondie sur les implications comptables. Son coût peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que les dépenses en équipements et en consommations énergétiques.

 

“Il est nécessaire d’identifier et de gérer ces coûts de manière optimale 

et de prendre en considération certaines réglementations fiscales 

pouvant impacter l’entreprise ou le salarié

comme la déduction des frais réels ou la déduction d’impôts lié au télétravai par exemple. 

Pour relever ces défis, 

s’appuyer sur une expertise comptable et RH solide et à jour est capital.”

 

Dominique David, Expert-comptable et commissaire aux comptes du Groupe Cibelly

Conclusion

Les temps ont considérablement évolué. Nous avons su nous adapter en pleine pandémie et continuons de le faire aujourd’hui. Le monde du travail subit des transformations si significatives qu’il est difficile de privilégier une pratique plutôt qu’une autre.

Une entreprise est un ensemble dans lequel chaque individu a un rôle à jouer et doit tenir compte des enjeux qui le concernent.

Au sein du Groupe Cibelly, la pluridisciplinarité de nos métiers et de notre approche vise à soutenir les entrepreneurs dans leurs perspectives et la réalisation de leurs objectifs. C’est pourquoi, face aux questions de nos clients et au besoin de conseil qu’ils expriment, nos experts sont là pour vous aider dans vos décisions. En apportant notre savoir sur les questions stratégiques, juridiques et fiscales, nous avons les moyens de vous accompagner pour réussir à faire du télétravail un levier de croissance.

 

Sources :

  • Welcome To The Jungle
  • Korus Groupe
  • Services publics