Entrepreneurs : donnez-vous les moyens de vous attaquer à la cybercriminalité ?
Le risque de cyberattaques a considérablement augmenté. Ce ne sont plus seulement les gouvernements et les grandes entreprises qui sont visés. TPE et PME en font désormais les frais.
20% d’entre elles sont touchées. 1 sur 2 est victime d’un dépôt de bilan faute de pouvoir s’en remettre dans les 18 mois¹.
En tant qu’entrepreneur vous vous sentez concerné ? Alors comment prévenir les risques et faire face au fléau ?
Une méconnaissance des menaces
Phishing, ransomware, hameçonnage, cheval de Troie, les types d’attaques sont nombreux. Alors certes, les dangers sont connus mais une trop grande majorité d’entrepreneurs sous-estiment le risque. Nombreux sont ceux qui comptent sur un bon antivirus, convaincus que celui-ci les protègera des dangers. Souvent, c’est aussi le budget alloué à la protection informatique qui n’est pas en phase avec les risques.
Les attaquants débordent pourtant d’imagination ! Un antivirus ne protège que des menaces qu’il connaît et non des nouvelles mises au point à chaque instant. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Être bien informé sur les menaces peut faire réfléchir sur la manière d’investir dans des solutions. Car le problème est bien là : le manque de connaissance face aux problèmes fait prendre les choses à la légère. Résultat² : 6 entreprises sur 10 ne consacrent pas plus de 1000 euros par an dans leur protection numérique. Avec un tel constat, rien d’étonnant que les cyberattaques se multiplient et fassent des ravages.
Si le Groupe Cibelly est en mesure de soutenir les entreprises jusque dans les phases les plus critiques, mieux vaut anticiper et trouver les solutions en amont.
Des risques peu envisagés
Quand on parle de cyberattaques, on imagine une grande entreprise se faire hacker et ne plus être en capacité d’utiliser son parc informatique. On pense qu’une équipe de génies informatiques va solutionner le problème ou limiter les dégâts. Mais le déni de service et le sabotage informatique ne sont pas les seuls inconvénients.
La triste réalité d’aujourd’hui permet aux hackers d’avoir une emprise importante sur une société. Ils ne se contentent plus d’un simple envoi de virus mettant en péril la productivité ou l’organisation d’une entreprise. Leurs motivations évoluent.
Aux mêmes titres que les géants, ils s’attaquent aux petites et aux moyennes entreprises pour les fragiliser et leur soutirer de l’argent.
Au-delà d’une rançon à payer, la productivité est mise à mal, le moral du dirigeant et des collaborateurs en prend un coup. Combiné à l’atteinte à la réputation, les conséquences sont dévastatrices.
Faut-il y mettre les moyens ?
Les experts du Groupe abondent largement en ce sens et aident les entreprises à y parvenir.
Quand on sait qu’une attaque à un coût médian de 50 000 euros³, on peut se dire qu’investir dans une solution de protection digne de ce nom n’est pas une futilité. Et d’autant plus quand on sait que plus de 50% des PME ont été attaquées en 2021³. Peut-être que vous en avez déjà fait les frais !
Informer les clients sur leurs capacités financières et leur donner des conseils pour trouver des financements, c’est notre rôle d’expert-comptable.
Mais mis à part l’intégration des bons outils dans l’entreprise, il ne faut pas négliger d’autres facteurs importants pour être bien protégés. Tout comme la souscription d’un contrat d’assurance dédié, la réalisation d’un audit ou l’intégration d’un expert au sein de l’équipe, la formation des collaborateurs ne serait-elle pas aussi à prendre en considération ?
Souvent négligée, elle est pourtant l’une des clés permettant de répondre aux enjeux. Les experts en ressources humaines du Groupe sont en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs démarches. Investir sur le capital humain est indispensable.
De plus en plus d’entreprises s’y mettent et c’est encourageant. Chaque jour la technologie offre aux harceleurs les moyens d’innover pour atteindre leurs cibles. Plus les entreprises leurs rendront la tâche difficile, plus elles se protégeront des risques dont toutes se passeraient volontiers.
La conjoncture économique et géopolitique affaiblit suffisamment les entreprises pour ne pas être vigilant face à d’autres menaces invisibles et loin d’être obsolètes.
Alors plutôt que de subir des attaques, les entreprises ne devraient-elles donc pas plutôt se mettre en capacité de s’attaquer à cette calamité ?
Sources :
¹ https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-cyberattaques-pourquoi-les-petites-entreprises-sont-elles-aussi-visees-2241288.html
² https://tehtris.com/fr/blog/tpe-pme-pourquoi-sont-elles-la-cible-de-cyberattaques
³ https://www.stoik.io/cybersecurite/chiffres-cles