un levier d’optimisation

La SCI : un levier d’optimisation fiscale et patrimoniale pour les dirigeants

Dans l’univers de l’investissement immobilier et de la gestion patrimoniale, la Société Civile Immobilière (SCI) se présente comme un outil stratégique aux multiples avantages. Pour les dirigeants elle peut être une réponse à des objectifs d’optimisation fiscale et de transmission du patrimoine.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients, comment fonctionne-t-elle ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour que vous puissiez envisager d’en tirer tous les bénéfices.

 

La SCI : Définition et fonctionnement

 

Pour bien démarrer, rappelons quelques notions. On peut clairement dire que la SCI est LA forme de société civile, particulièrement adaptée à la gestion et à la transmission d’un patrimoine immobilier. Elle se distingue des autres formes de sociétés par son caractère non commercial, même si elle possède un objet immobilier.

Elle est constituée par au moins deux associés (morales et/ou physiques) qui décident de mettre en commun un ou plusieurs biens immobiliers avec l’ambition de partager les bénéfices ou de profiter de l’économie qui pourrait en résulter. Attention, ils s’engagent également à contribuer aux pertes, le cas échéant.

La gestion d’une SCI peut être faite par un ou plusieurs gérants, qui peuvent être associés ou non, désignés par les statuts ou par un acte ultérieur. Ils représentent la SCI vis-à-vis des tiers et ont tous pouvoirs pour agir en son nom dans la limite de l’objet social.

Soumise à une fiscalité spécifique, elle dépend du régime fiscal choisi lors de sa constitution: impôt sur le Revenu (IR) ou impôt sur les Sociétés (IS).

En principe, la SCI est transparente fiscalement. C’est-à-dire que les bénéfices réalisés par la SCI ne sont pas imposés au niveau de la société, mais au niveau des associés qui sont imposés individuellement à l’IR sur leur quote-part de bénéfices. Néanmoins, la SCI peut opter pour l’IS, offrant ainsi une stratégie d’optimisation fiscale dans certaines situations.

La SCI offre une grande flexibilité en termes de transmission de patrimoine. Elle permet notamment d’éviter l’indivision, de faciliter la gestion d’un bien et de préparer la transmission de ses biens immobiliers à ses héritiers. C’est un outil juridique et fiscal qui peut être très avantageux à condition de bien comprendre son fonctionnement et ses implications.

 

Pourquoi choisir cette structure ?

 

  • Pour optimiser la gestion de son patrimoine immobilier

Vous pouvez l’adapter à différents objectifs patrimoniaux. Elle offre notamment la possibilité de détenir, gérer, acheter, ou vendre des biens immobiliers dans un cadre juridique structuré. Ceci facilite la gestion des biens, particulièrement dans le cas où ils sont nombreux ou détenus par plusieurs associés.

La SCI permet par ailleurs de détenir des biens immobiliers de manière indirecte puisque chaque associé possède des parts sociales représentatives de cette société et non, une fraction du bien immobilier lui-même. Une particularité pouvant être un avantage dans plusieurs situations, comme lors de la vente de la propriété, qui se fait simplement par la cession de parts sociales.

 

  • Pour transmettre son patrimoine

C’est un des autres grands intérêts de la SCI.

Grâce à la souplesse qu’elle offre en matière de cession et de répartition des parts sociales, elle facilite la transmission des biens immobiliers à ses héritiers. Ces parts sociales peuvent être transmises progressivement. Une donation permet par exemple une transmission anticipée et maîtrisée du patrimoine tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux, avec notamment, la possibilité d’appliquer des abattements fiscaux.

 

“Il faut voir la SCI comme un pot commun de biens immobiliers

à transmettre plus facilement à ses héritiers, comme par exemple

un patrimoine de 2 biens à partager entre 3 enfants.”

 

 Dominique DAVID, Expert-Comptable Associé et Commissaire aux comptes du Groupe.

 

Avantages et inconvénients fiscaux pour les dirigeants

 

  • La transparence fiscale

Comme nous l’avons vu plus haut, la SCI est une société dite « transparente », car ses résultats sont directement imposés entre les mains des associés, proportionnellement à leurs parts sociales. Cette particularité peut permettre à un dirigeant d’entreprise d’optimiser sa charge fiscale si son taux d’imposition personnel est inférieur au taux d’imposition sur les sociétés.

 

  • L’option pour l’Impôt sur les Sociétés

Par défaut, une SCI est soumise à l’impôt sur le revenu. Dans le cas où les associés décident d’opter pour l’impôt sur les sociétés, l’option est intéressante si les bénéfices de la SCI sont réinvestis dans l’activité, car ils seront alors soumis à un taux d’IS potentiellement plus faible que le taux d’imposition personnel des associés.

 

  • Les Inconvénients à prendre en considération 

La responsabilité des associés est illimitée. Cela signifie que si la SCI fait face à des difficultés financières, les créanciers peuvent se retourner contre les associés pour recouvrer leurs créances. En cas de plus-value importante suite à la cession d’un bien immobilier, l’imposition peut être lourde, en particulier si la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu. La gestion fiscale d’une telle structure peut aussi s’avérer complexe, notamment en ce qui concerne la déclaration des revenus et le respect des obligations comptables.

Dans tous les cas, certaines conditions sont à respecter. La création d’une SCI doit être envisagée en fonction de la situation spécifique de chaque individu ou entreprise, de ses objectifs et de sa stratégie patrimoniale.

Pour tirer parti de ses nombreux avantages en limitant l’impact de ses inconvénients, le mieux est de se rapprocher de votre expert-comptable pour étudier quelle solution serait la plus avantageuse au regard de votre situation.

 

Bonne nouvelle, chez Groupe Cibelly, nous pouvons vous donner l’envie d’avoir envie !